Mercredi Matin, Google a annoncé vouloir lancer un bouton appelé +1 qui permet aux utilisateurs de donner un vote à un site ou un article qu’ils ont apprécié.
Ceci permettra aux utilisateurs de voir combien le site a reçu de +1, à la manière des « like » de Facebook mais sur Google Search. Afin d’utiliser +1, les utilisateurs devront d’abord avoir un compte Google. Lorsqu’ils +1 un site et qu’un de leurs amis voit la recherche qu’ils ont +1, son nom s’affichera.
Avec ce bouton +1, Google espère mettre un pied sur un terrain qu’il rêve de conquérir, à savoir celui des réseaux sociaux. Avec +1, Google pourra proposer aux annonceurs de se faire recommander leurs produits et services.
Google vs Facebook ?
La tentation est grande de rapprocher +1 du Like de Facebook. Google a cependant coupé court à cette affirmation, déclarant que le +1 n’apparaît que lorsque l’internaute effectue une recherche sur Google, alors que sur Facebook, les “like” sont renvoyés aux profils des amis. Ceci dit, les internautes cliqueront sur le +1 pour les mêmes raisons.
D’ailleurs, Google prévoit d’intégrer le +1 directement sur les sites et blogs mais aussi d’implémenter +1 au sein de ses publicités, faisant d’Adwords une publicité toute aussi sociale que celle de Facebook, et ce sans augmenter les tarifs. La guerre des bouton se profile donc à l’horizon social.
Dans cette perspective, Google a de bons arguments. C’est le plus grand moteur de recherche au monde et compte pour plus de 50% du trafic pour la plupart des sites. Facebook, à comparer, n’en a qu’un peu plus de 10%.
Il est clair que Google veut emprunter le chemin du social et le bouton +1 semble être un bon début. Mais ce chemin sera probabement long et fastidieux pour rattraper l’énorme avance de Facebook, d’autant plus que ce dernier ne se laissera pas faire.