mardi 20 juillet 2010

Le phénomène Twitter au Maroc

Twitter
Les « gazouillis » de Twitter s'amplifient sur le Web, saturent les portables, assourdissent les rédactions. Ce bouche-à-oreille numérique n'en finit pas de se propager par le biais de courts messages de 140 caractères maximum (soit une ou deux phrases brèves) : les tweets (ou gazouillis en français). Le service de microblogging, qui est en passe de devenir le phénomène Web 2.0 du moment, permet des échanges brefs entre amis ou membres d'une même famille en réponse à un simple questionnement : « Qu'êtes-vous en train de faire ? » Les messages fusent en temps réel via un ordinateur, ou par SMS sur un téléphone portable. Le blogueur (ou twitteur) fait part à ses contacts (ou followers: suiveurs en français) de ses occupations quotidiennes, son actualité, ses rencontres, ses sorties, ses états d'âme, le tout dans un style bref et concis.

À l'usage, les réseaux se sont étendus et les échanges se sont diversifiés à la diffusion ou la recherche d'informations, la publicité, les témoignages sur un événement ou un spectacle donné. Après les utilisateurs anonymes, les personnalités de la politique, du show-business et du sport s'y sont mis, surfant sur la vague de ce succès : Barack Obama lors de sa campagne électorale (plus de 100000 followers), le groupe Coldplay, Britney Spears ou encore le cycliste Lance Amstrong. C'est grâce à un message diffusé sur toute la communauté Twitter que ce dernier a ainsi pu retrouver le vélo d'une valeur de 10 000 dollars qu'on lui avait dérobé. En France, des membres du gouvernement comme Nathalie Kos-ciusko-Morizet et Michel Barnier ont ouvert un compte sur Twitter qu'ils alimentent régulièrement.

Au Maroc, le phénomene Twitter commence à s'installer dans le paysage internet marocain, c'est un sérieux concurrent de Facebook, puisque sur ce dernier, la majorité des utilisateurs se contentent de commenter le message de statut de Facebook.

Avez vous un compte Twitter ? comment l'utilisez vous ? Pensez-vous que les peoples marocains, politiques, sportifs, artistes etc ... devraient aussi ouvrir un compte sur Twitter pour qu'on puisse suivre ce qu'ils font chaque jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire